Fondé par trois musiciennes de la scène montréalaise, les Muses secrètes est un groupe exclusivement féminin qui se consacre à la musique vocale de la Renaissance et du Baroque. Puisant au sein d’un répertoire d’origines diverses et par l’entremise de compositeurs et compositrices variés, souvent peu connus du grand public, elles souhaitent redonner leurs lettres de noblesse aux femmes musiciennes de l’époque, qu’elles soient compositrices ou interprètes. Elles se joignent à un ou des instrumentistes selon le répertoire qu’elles interprètent et collaborent avec des musiciens et musiciennes spécialisés en musique ancienne et jouant sur instruments d’époque. Leur premier programme, Les Trois grâces, a suscité un vif engouement auprès du public et a été loué pour son caractère unique, virtuose et profondément expressif. Elles ont été invitées à se produire lors de divers festivals, dont le Festival Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau Brunswick, ainsi que dans plusieurs maisons de la culture à Montréal. 

Le tre grazie

Musique italienne de la fin de la Renaissance pour trois voix de femmes et continuo


Les Trois Grâces, ces trois personnages féminins de la mythologie grecque reconnues comme les "déesses du charme, de la beauté et de la créativité" ont inspiré des générations d'artistes, de peintres, de sculpteurs et de compositeurs.  Ce charmant programme de musique pour trois voix de femmes, virtuose et abondamment orné est une représentation toute féminine de l’attitude de « sprezzatura » prônée au tournant de la Renaissance et du Baroque, comme étant nécessaire à une juste interprétation de la musique: cette faculté de donner une apparence de facilité, d'aisance et de naturel aux réalisations les plus ardues.

 

« Le Tre Grazie » s’inspirent du « Concerto delle donne », un groupe de cantatrices professionnelles à la cour du duc Alfonso II à Ferrare en Italie à la fin de la Renaissance. Luzzascho Luzzaschi en était le directeur musical. Ses compositions étaient jouées lors de concerts privés et secrets auxquels seul un public restreint et choisi pouvait assister.

Le groupe étaient composé de trois cantatrices : Laura Peverara, Livia d'Arco et Anna Guarini. La beauté de leurs voix et leur virtuosité devint un véritable phénomène social, politique et culturel. Le style de Luzzaschi, à l’ornementation généreuse et sensuelle, a inspiré de nombreux compositeurs dans les plus grandes cours d’Italie et a révolutionné le rôle des femmes dans la musique professionnelle. 

 

Quatre musiciennes de la scène artistique montréalaise rendent hommage à ces trois cantatrices d’exception. Telles les grâces mythiques de la Renaissance, elles  font revivre pour vous cet étonnant répertoire.

Télécharger
LES MUSES SECRÈTES programme court.pdf
Document Adobe Acrobat 37.0 KB
Télécharger
LES MUSES SECRÈTES programme long avec
Document Adobe Acrobat 35.8 KB