BIOGRAPHIE


Marie Magistry, soprano

 

Réputée pour sa voix « ronde et satinée », son intelligence musicale et ses interprétations raffinées, la soprano Marie Magistry occupe une place de choix sur la scène musicale canadienne. Ses activités l’amènent à chanter sur les plus grandes scènes et lors de nombreux festivals internationaux. Co-fondatrice et directrice artistique de l’ensemble vocal Meslanges, elle initie des projets inspirants et variés tant en solo qu’en musique de chambre qui l’amènent à participer à divers séries et festivals de grande réputation.

 

Son timbre se prête à un répertoire varié mais est particulièrement apprécié en musique ancienne. Elle est régulièrement appelée à collaborer avec des ensembles de renom tels que le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, l’ensemble Arion, l’Ensemble Caprice, les Boréades, les Idées heureuses, Clavecin en Concert, la Nef, l’Harmonie des saisons, I Musici, l'Orchestre symphonique de Montréal et la Société de musique contemporaine du Québec. Elle a eu l’occasion de chanter avec les réputés ensembles Tafelmusik et Trinity Wall Street de New York.

 

Ses récentes prestations comme soliste comprennent le rôle de Filia dans Jephte de Carissimi avec le SMAM,  La Passion selon St-Mathieu avec le King’s College de Hallifax,  la Messe en Si Mineur sous la direction de Julien Proulx à l’Abbaye de St-Benoît du lac, les Vêpres de Monteverdi avec l’Harmonie des Saisons, plusieurs projets de cantates de Bach et de Christoph Graupner avec les idées heureuses, des oeuvres de Telemann au Festival de musique baroque de Lamèque, des récitals de musique baroque française avec le luthiste Sylvain Bergeron ainsi que des oeuvres de Brahms, Schubert et Schumann avec l'ensemble Meslanges.

 

Outre de nombreuses captations radio à la SRC et à CBC, Marie a enregistré des disques sous étiquette Atma, Naxos, Analekta, Sony et Deutsche Grammophon, récipiendaires de divers prix. Elle a remporté plusieurs prix Opus du Conseil Québécois de la Musique. Diplômée de l’Université McGill et soutenue par le Conseil des Arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que Musicaction, Marie a enregistré un disque de musique baroque française en solo avec ATMA classique dont la sortie est prévue en septembre 2020.